Nos engagements

Pour nos clients

La satisfaction de nos clients est la condition essentielle pour une croissance rentable de notre société. Cette satisfaction repose d'abord sur la qualité de nos équipes : leur sens des responsabilités, leur capacité à s'adapter en permanence à l'environnement, leur expertise technique, leur implication et leur réactivité

  • > L'agilité et adaptabilité
    L'évolution permanente des techniques et des besoins de nos clients nécessite agilité et adaptabilité pour progresser en permanence. Ce contexte nous incite à être toujours en mouvement, à faire évoluer nos pratiques et à faire preuve de créativité et d'innovation pour concevoir, déployer et effectuer la maintenance des solutions d'installations électriques afin d'assurer en permanence une continuité de service.
  • > Le sens du service
    Le sens du service, c’est d'abord un état d’esprit : être au service du client. C'est aussi un mode d’organisation : mettre le client au cœur de notre organisation, de la conception de notre offre technique à notre organisation opérationnelle terrain (déploiement et maintenance).
  • > L'expertise
    L’expertise est le premier service que nous devons à nos clients. Notre savoir-faire, des études au déploiement et à la maintenance, est reconnu. Cette expertise est soutenue par une politique active de recrutement des talents, de formation et de partage des meilleures pratiques.
  • > Un engagement local
    Côte veut être un acteur de l'économie locale en encourageant la sous-traitance, le développement des professionnels et des TPE locales en leur donnant accès aux grands donneurs d’ordre et à de nouveaux marchés. Cette démarche s’inscrit dans une politique de partenariat à long terme où le travail collaboratif et les bonnes pratiques sont partagés au bénéfice du client.

Pour nos collaborateurs

Dans la droite ligne des valeurs que nous défendons (ambition et respect), nous avons choisi d'accorder une même importance à la sécurité, au savoir-faire de nos salariés, à leur capacité d’innovation et à leur savoir-être.
  • > La sécurité et sûreté au travail
    La sécurité au travail est la première exigence de notre entreprise. Tous les acteurs de la vie de Côte sont invités à partager les comportements fondamentaux en matière de sécurité, de sûreté et de santé au travail : exemplarité, vigilance et réactivité. Nos métiers peuvent être dangereux (travail en hauteur, manutention, risques électriques…). Par ailleurs, nous intervenons sur des sites où les contraintes de sûreté définies par le client font partie des fondamentaux. Nous conduisons donc une politique volontariste de sécurité et de prévention pour améliorer la santé et sécurité de nos collaborateurs et développer la prévention des accidents sur nos sites et dans l’environnement des chantiers sur lesquels nous intervenons. Cette démarche, pilotée par le management, est basée sur l’analyse et l’évaluation des risques (plan de prévention, fiches sécurité), la formation des équipes, la mise à disposition d’équipements de protection individuelle et la mise en pratique de situations de travail à risques. Elle s'appuie sur les référentiels UIC/MASE et CEFRI.
    Chacun est acteur de la sécurité au travail
    - les salariés sont responsables de leur propre sécurité et participent à l’amélioration de leurs conditions de travail ; ils sont sensibilisés aux enjeux par l’information, la formation et leurs managers.
    - l'encadrement garantit le respect des règles de sécurité, prend en compte les suggestions pour la prévention des risques et prend des mesures pour éradiquer toutes les situations à risque.
    - les partenaires sociaux participent au déploiement du système de sécurité et sont associés aux démarches de prévention.
    - les fournisseurs et partenaires sont tenus au respect des règles de sécurité dans les différents sites de l'entreprise et sur les chantiers.
  • > La diversité, une richesse
    Croire en l'Homme, c'est d'abord croire en ses différences. En plaçant nos salariés au cœur de nos préoccupations, sans distinction de sexe, d’âge, de handicap, d’origines géographiques et sociales, nous leur offrons des perspectives durables au sein de l'entreprise. Nous sommes d'ailleurs signataires de la "Charte de la diversité en entreprise". Nos salariés peuvent ainsi bénéficier de dispositifs destinés à favoriser le développement de carrière et l’accession à des postes de responsabilité (emploi, formations, mesures pour concilier vie professionnelle et vie personnelle). Par ailleurs, nous développons une politique d'accès et de maintien dans l'emploi de personnes atteintes de handicap, en lien avec l'Agefiph. Nous sommes également partenaire du Crépi (Clubs Régionaux d'Entreprises Partenaires de l'Insertion) et de GEIQ BTP afin d'accompagner des personnes dans leur retour à l'emploi, et notamment les seniors..
  • > Le déploiement des compétences
    Pour favoriser l’évolution professionnelle des collaborateurs et développer leurs compétences vers les nouveaux projets, nous mettons en place des formations dédiées à la gestion de projets et à ses métiers d’expertise et favorisons le partage d’expérience et la transmission des savoir-faire. Nous consacrons 1,74% de notre masse salariale à la formation sur 3 grands domaines prioritaires :
    - la sécurité au travail ;
    - la formation technique des équipes
    - l'appropriation des nouvelles technologies
  • > Miser sur la jeunesse
    À travers l’alternance et l'apprentissage, nous favorisons l’accès des jeunes au monde de l’entreprise. Cette mobilisation s’inscrit dans l’engagement humaniste de Côte qui souhaite allier performance économique et progrès humain. En 2018, 20 missions en alternance (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) ont été ouvertes sur 48 contrats en cours. Côte propose aux jeunes de véritables premières expériences, accompagnées par un tuteur et des parrains sur les différents chantiers. Véritable parcours d'intégration à nos métiers, l'alternance réussie est pour nous une montée en compétence du jeune avec, en visée, une perspective d'embauche.

Pour la planète

 

Nous sommes une entreprise engagée et responsable.

  • > Nos propositions s'appuient sur des diagnostics environnementaux.
    Elles visent à promouvoir des solutions électriques respectueuses de notre environnement. Dès l'offre, nous intégrons le cycle de vie de l'installation et ses impacts environnementaux (construction, usage ou déconstruction). La consommation électrique étant l'un des plus grands postes d'émission carbone, nous intégrons dès que possible des solutions avec énergie renouvelable, afin de minimiser la facture énergétique et l'impact environnemental.
  • > Nous étudions pour chaque dossier l'impact environnemental de nos travaux.
    De la gestion des déchets à la maîtrise des nuisances environnementales (bruit, émission de CO2, etc.), nous veillons à diminuer de façon significative notre impact environnemental. Parmi ces démarches, Côte s'est engagé depuis 2008 comme point de collecte Recylum® pour les sources lumineuses. Côte mène également des actions communes avec la CCI Nord-Isère et l'Adeir, Association pour le Développement Economique de l'Isère Rhodanienne.
  • > Nous menons une politique d'achats responsables.
    En intégrant dans le choix de nos fournisseurs l'impact environnemental de leurs produits, tous sont sensibilisés à notre démarche. Comme pour nos achats, l'ensemble des investissements réalisé par le Groupe a pour objectif de réduire notre impact environnemental (flotte de véhicule, recyclage du matériel informatique, consommation énergétique de nos bâtiments, etc.)
  • > Comme pour toute démarche, le respect de l'environnement n'est efficace que si chaque acteur de l'entreprise s'implique à son niveau.
    C'est la raison pour laquelle les salariés sont sensibilisés et formés sur les thèmes de l'environnement afin qu'ils exercent leurs activités d'une manière responsable et engagée.