Nos valeurs
en action
Notre politique ressources humaines se construit autour de nos valeurs fondamentales :
l’ambition et le respect. Elle se matérialise par trois objectifs : l’épanouissement professionnel, l’esprit d’équipe et le respect de chacun.
La sécurité au travail
Tous les acteurs de la vie de Côte sont invités à partager les comportements fondamentaux en matière de sécurité, de sûreté et de santé au travail : exemplarité, vigilance et réactivité.
Nos métiers peuvent être dangereux (travail en hauteur, manutention, risques électriques…). Nous intervenons sur des sites où les contraintes de sûreté définies par le client font partie des fondamentaux.
Nous conduisons donc une politique volontariste de sécurité et de prévention pour améliorer la santé et sécurité de nos collaborateurs et développer la prévention des accidents sur nos sites et dans l’environnement des chantiers sur lesquels nous intervenons.
Cette démarche, pilotée par le management, est basée sur l’analyse et l’évaluation des risques (plan de prévention, fiches sécurité), la formation des équipes, la mise à disposition d’équipements de protection individuelle et la mise en pratique de situations de travail à risques. Elle s'appuie sur les référentiels UIC/MASE et CEFRI.
Chacun est acteur de la sécurité au travail
- Les salariés sont responsables de leur propre sécurité et participent à l’amélioration de leurs conditions de travail ; ils sont sensibilisés aux enjeux par l’information, la formation et leurs managers.
- L'encadrement garantit le respect des règles de sécurité, prend en compte les suggestions pour la prévention des risques et prend des mesures pour éradiquer toutes les situations à risque.
- Les partenaires sociaux participent au déploiement du système de sécurité et sont associés aux démarches de prévention.
- Les fournisseurs et partenaires sont tenus au respect des règles de sécurité dans les différents sites de l'entreprise et sur les chantiers.
La sécurité au travail est la première exigence de notre politique de ressources humaines.
Une diversité, une richesse
En plaçant nos salariés au cœur de nos préoccupations, sans distinction de sexe, d’âge, de handicap, d’origines géographiques et sociales, nous leur offrons des perspectives durables au sein de l'entreprise. Nous sommes d'ailleurs signataires de la "Charte de la diversité en entreprise". Nos salariés peuvent ainsi bénéficier de dispositifs destinés à favoriser le développement de carrière et l’accession à des postes de responsabilité (emploi, formations, mesures pour concilier vie professionnelle et vie personnelle).
Par ailleurs, nous développons une politique d'accès et de maintien dans l'emploi de personnes atteintes de handicap, en lien avec l'Agefiph.
Nous sommes également adhérents du Crépi (Clubs Régionaux d'Entreprises Partenaires de l'Insertion) et de GEIQ BTP afin d'accompagner des personnes dans leur retour à l'emploi, et notamment les seniors.
Croire en l’Homme, c’est d’abord croire en ses différences.
L'apprentissage
Cette mobilisation s’inscrit dans l’engagement humaniste de Côte qui souhaite allier performance économique et progrès humain.
En 2017, 15 missions en alternance (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) ont été ouvertes. Côte propose aux jeunes de véritables premières expériences, accompagnées par un tuteur et des parrains sur les différents chantiers. Véritable parcours d'intégration à nos métiers, l'alternance réussie est pour nous une montée en compétence du jeune avec, en visée, une perspective d'embauche.
À travers l’alternance et l’apprentissage, nous favorisons l’accès des jeunes au monde de l’entreprise.
La communication
La communication managériale et sociale est au cœur de la stratégie 2018-2020 afin d'améliorer sans cesse cet axe fort de la performance.
La communication est bien entendu la base d’un management performant.
QHSE (Qualité, hygiène, sécurité et environnement)
- Pour nos clients
- Pour nos collaborateurs
- Pour la planète
Nos engagements se matérialisent au travers de trois cibles majeures.
Les entretiens annuels
Chaque année, l’entretien annuel offre un moment privilégié de dialogue et d’échange entre les collaborateurs et leur manager. C'est l'occasion de partager le bilan de l’année, de fixer les objectifs de la période à venir et de convenir des actions de développement professionnel notamment via la formation.
Les entretiens annuels s’inscrivent naturellement dans le rythme de notre management par objectifs.
La formation professionnelle
Nous mettons en place des formations dédiées à la gestion de projets et à ses métiers d’expertise et favoriseons le partage d’expérience et la transmission des savoir-faire. Nous consacrons 1,74% de notre masse salariale à la formation sur 3 grands domaines prioritaires :
- La sécurité au travail
- La formation technique des équipes
- L'appropriation des nouvelles technologies
Favoriser l’évolution professionnelle des collaborateurs et développer leurs compétences vers les nouveaux projets.
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Chaque année, 20 tuteurs internes et parrains sont mobilisés pour accompagner les nouveaux arrivants et les apprentis et assurer ainsi une transmission des savoirs techniques et de nos valeurs.